Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Le spiritisme (1)
· Nos investigations (19)
· Maisons hantées (5)
· Les orbes (2)
· Exorcisme et possession (3)
· Poltergeist (2)
· Témoignages (3)
· Mystères inéxpliqués (1)
· Cryptozoologie (0)
· L' au delà (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· séance de spiritisme qui a mal tournée
· Une maison hantée terrifie une famille italienne
· Maison hantée à Lille, France
· Esprits frappeurs dans ma maison
· La schizophrénie et l'exorcisme

· Maison hantée en Savoie, France
· Maison hantée à Charleroi, Belgique
· Lady Hamilton hanterait encore le théâtre de Calais
· Paranormal, photo étrange
· Les esprits frappeurs alias poltergeists
· Poltergeist à Châtelet, Belgique
· Traqueurs de fantômes !!.....attention !!!
· Ghosthunter Belgique P.I.B., le sanatorium hanté !
· Carole Compton, poltergeist ?
· Ghosthunter Belgique, reportage RTBF

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "paranormal-investigations" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.10.2010
Dernière mise à jour : 14.01.2016
39 articles


Thèmes

apparition article au delà chasseur de fantome chasseurs de fantomes chasseurs de fantomes belges chasseurs de fantomes france chasseursdefantome chasseursdefantomesbelges chats chez enfants

Paranormal, photo étrange

Publié le 11/11/2010 à 11:16 par paranormal-investigations

Cette photographie étrange m’a été transmise par un témoin, que je nommerai du nom fictif de Pierre. Il s’agit d’une photographie banale au départ ; un jeune garçon photographiant sa sœur dans la cuisine de la demeure familiale. C’était vers une heure de l’après-midi, au mois d’août 2005, par une belle journée ensoleillée. Mais voilà qu’au visionnement de la photographie le père de famille s’aperçoit qu’une image étrange se trouve sur l’écran du téléviseur placé derrière sa petite fille. Or rien dans la pièce ne ressemble de près ou de loin à cette curieuse image. Vous pouvez voir ici l’image que l’on retrouve sur le téléviseur. J’ai donc débuté une investigation afin de découvrir ce que pouvait être cet effet étrange. J’ai d’abord suspecté le téléviseur lui-même, ayant sous la main un vieux téléviseur usagé prêt à être jeté, je l’ai démonté mais rien dans la constitution d’un tel appareil ne ressemble à l’image étrange. J’ai par la suite tenté, avec l’aide d’un collègue, d’analyser la photographie et de la reproduire. Voici d’abord quelques précisions sur les lieux et l’appareil; le jeune garçon a utilisé un appareil numérique Hp Photosmart 320 2.1 pixels. Il a utilisé un flash lors de la prise de photographie. Le téléviseur lui-même est un appareil récent, il était éteint lors de la prise de photographie et rien n’y est relié, ni magnétoscope ni lecteur DVD ou autre. Pierre et ses enfants ont tenté de reproduire la même photographie à divers moments et diverses heures du jour sans arriver à quelque résultat que ce soit. J’ai eu en main diverses photographies de la pièce et des lieux extérieurs pouvant être impliqués dans l’image étrange mais absolument rien ne semble pouvoir y être relié.

Un premier spécialiste consulté a pu remarquer que la photographie avait été bien prise, la petite fille n’avait pas les yeux rouges, l’angle était bon, etc… Selon l’angle, l’objet photographié devait se trouver à la gauche de la petite fille ( qui est à droite sur la photographie). La lumière de ce qui ressemble à un point d’interrogation partirait du bas vers le haut, car la base est plus brillante. L’expert a pensé à une lumière que quelqu’un aurait bougé lors de la photo, mais la forme est trop parfaite pour avoir été accomplie par une main humaine. Une obturation lente de l’appareil photo n’est pas non plus une explication valable. Ce qui ressemble à une espèce de pantin au centre de la photographie aurait été en mouvement. Pour terminer, cet expert a précisé que pour truquer une telle photo il fallait être très habile et très bien équipé.

Selon mes propres observations et expériences, tout semble indiquer que l’image à l’intérieur de l’effet de lumière en point d’interrogation pourrait ne pas être le reflet d’un objet précis mais bien l’image projetée d’un objet. C’est à dire qu’elle semble venir de l’extérieur de la pièce. Il semble qu’une lumière tel un phare de voiture ou autre source, aurait pu , de façon étrange, projetée l’image d’un objet se trouvant à l’extérieur. Mais Pierre n’a pu identifier aucun objet pouvant ressembler à l’image au centre dans l’entourage de la maison, je ne sais donc pas si cette hypothèse, que j’ai émise, est valable.

Avec l’aide de photoshop et d’agrandissements de diverses parties de la photo un expert de l’unviersité Laval a pu modifier la densité et différents paramètres de l’image ce qui nous a permis d’identifier le reflet de quelques objets de la pièce sans cependant pouvoir identifier l’image au centre du téléviseur.

J’ai ensuite transmis toutes les photographies et coordonnées en ma possession concernant cette photographie à un autre expert en multimédia de l’Université Laval, qui a eut l’amabilité de prendre un certain temps pour l’étudier. Selon ses conclusions, nous aurions affaire à une étrange série de coïncidences, ce qui est fort possible. Cet expert a tenté d’isoler certains détails de l’image mais certaines de ses conclusions ne concordent pas avec ce que nous savons sur la prise de l’image, entre autre que le petit garçon aurait tenu dans sa main gauche l’appareil photo et dans sa main droite l’objet ressemblant à un point d’interrogation. Selon Pierre, cependant, il a tenu l’appareil photo comme tout le monde avec ses deux mains. D’ailleurs, j’ai fait quelques recherches et n’ai trouvé aucune lampe ou autre objet pouvant avoir la forme de ce fameux point d’interrogation. Il aurait pu s’agir cependant d’une tête de support de métal fixé sur un objet quelconque et sur lequel on aurait projeté de la lumière, mais divers essais pour vérifier cette hypothèse n’ont pas été concluants. L’expert émet également l’hypothèse qu’il ait pu y avoir un effet de « fond d’œil », car ce genre d’appareil photo a le flash situé très près de l’objectif et est assez concentré vu sa taille. Mais dans ce cas, ce curieux effet n’aurait-il pas dû se reproduire à plus d’une reprise ? Évidemment, nous ne pouvons éliminer l’hypothèse qu’un simple objet, banal, ait pu se trouver dans la pièce lors de la prise de la première photo et donner ce curieux effet sans que quiconque n’y attache d’importance à ce moment. Une série de coïncidence implique plusieurs facteurs que nous ne sommes pas toujours en mesure de reproduire puisque ces détails ne sont pas toujours connus( ou remarqués) du témoin lui-même.

Toujours selon l’expert en multimédia, l’anneau dans l’écran pourrait être un objet métallique ou en plexi, en forme de courbe, placé entre l’appareil photo et l’écran TV. Ce que nie le témoin. Il aurait pu s’agir également d’une superposition de deux images car il y a des zones ou les pixels ne sont pas aussi homogènes que les autres et cela pourrait indiquer une manipulation. Évidemment, nous ne pouvons jamais éliminer complètement la supposition d’une manipulation de la part du témoin, j’ai pourtant tendance à lui faire confiance, surtout face à la complexité de pouvoir reproduire cette fameuse photographie.
http://cthibaultl.com

www.paranormal-investigations.be